• Retrouvez l’actualité de l’Association ci dessous…

Des nouvelles du Coteau du Braden

La nature n’a pas attendue la fin du confinement pour œuvrer. Après avoir négocié avec les autorités un aménagement des règles pendant cette période difficile, les Amis de la Vigne (6 membres actifs) sont venus régulièrement travailler à l’épanouissement de notre vigne…

Voir ci dessous « Les échos du Coteau du Braden N°6 » pour le détail des travaux réalisés:

En janvier dernier nous vous adressions nos meilleurs vœux !

Nous espérons avoir été dans le vrai quand nous vous souhaitions une bonne santé.

Mais la nature n’attend pas et notre vigne est bien en place.

Il est grand temps de vous donner des nouvelles

La taille :

La taille été effectuée les 17 et 18 février. Cette période a été choisie afin que la vigne soit vigoureuse dès le mois de juin pour profiter du soleil des mois de juin et juillet, tout ceci dans le but d’obtenir un bon mûrissement des grappes.

Nous avons eu beaucoup de monde tant pour participer que pour apprendre. De futurs vignerons, comme nos amis de Pont-Croix, sont venus nous rendre visite, ainsi qu’un futur vigneron professionnel, Aurélien BERTHOU, qui nous a apporté de précieux conseils.

Depuis les bourgeons sont apparus, se sont ouverts et les tiges  ont grandi . Pour protéger les jeunes pousses un traitement préventif au souffre a été fait.

Depuis nous avons procéder à l’ébourgeonnage  (supprimer les bourgeons trop nombreux en ne conservant que les plus forts et les mieux placés). Nous venons de terminer l’épamprage : supprimer les tiges en surplus sur la baguette porteuse. Nous ne conservons que 4 à 5 tiges par demi-pied. Cela est gage de qualité et doit nous permettre  d’avoir de belles grappes.

Les quelques jours de beau temps d’avril ont fait pousser la végétation. Les premières feuilles sont apparues très rapidement, les boutons ( ce qui formera la grappe après la nouaison) ont suivi. En ce moment nous procédons au « relevage » : relever les tiges porteuses  au premier fil pour éviter qu’elles ne se cassent,  avec le vent ou nos manipulations.

Tout ceci a pu se faire malgré la période de confinement après avoir négocié un aménagement des règles de fonctionnement auprès de la Préfecture et avec l’aide des services de la Mairie de Quimper. Une équipe de 6 membres actifs se relayait après une heure de travail, tout en respectant les gestes « barrières ».

Nous n’avons pas oublié notre environnement avec la tonte régulière de la vigne et l’entretien autour du chai.

L’embouteillage :

Le cru 2019 est toujours élevage dans les cuves. Nous venons tout juste de recevoir les bouteilles pour procéder à l’embouteillage du chardonnay et du pinot gris. Là encore nous devrons nous adapter aux contraintes actuelles. Ce sera une nouvelle organisation sans doute plus longue que les années passées, mais nous avons le temps !

L’étiquetage :

La création des étiquettes du cru 2019 est en cours. C’est, malgré les apparences, un long travail qui trouvera son aboutissement avec la séance de collage, avec sans doute, toujours les mêmes contraintes d’organisation. Les dates de cette opération ne sont pas encore connues.

La distribution du cru 2019 :

Ce sera l’aboutissement de notre saison viticole 2019 ! Après une première cuvée en 2009 ! Nous  informerons les adhérents et parrains-marraines de 2019, en temps opportun, de la date et des modalités de cette manifestation toujours très attendue par vous tous.

En fonction de tous ces aléas nous envisageons une date fin juin – début juillet, mais un report en septembre n’est pas à exclure. Comme d’habitude ce sera un samedi.

Adhésion 2020 :

Nous attirons votre attention sur le fait que, pour avoir droit à la dotation annuelle, il est nécessaire d’être à jour de sa cotisation 2020,  que ce soit comme adhérent ou bien parrain – marraine.

Pour celles et ceux qui auraient oublier de renouveler leur cotisation 2020, nous  joignons les bulletins de souscription à retourner à notre trésorier, Daniel JEZOUIN, dès que possible.

En espérant vous retrouver très bientôt

Bien amicalement

Yves BIHEUL   Responsable des Amis De La Vigne/AHB

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *