• *** Association des Habitants du Braden ***

    Bonjour tout le monde!

    Découvrez ci dessous les actualités de l’Association

Le Coteau du Braden: généralités

Coteau du Braden à Quimper

Le coteau du Braden (1) est le nom d’une vigne associative située au sud du territoire de la commune de Quimper. Au départ de ce projet, il existe une association de quartier : l’Association des Habitants du Braden (A.H.B.)[1]. Cette association cherche à animer le quartier du Braden.  Tout un espace est laissé en friche suite aux travaux routiers de la pénétrante sur Quimper. Les habitants de ce quartier demandent à enjoliver cet espace. Un membre du bureau propose de planter de la vigne, ses amis des Hauts de France ayant réussi sur un terril.

L’idée a été retenue car il s’agissait d’un projet original qui constituerait une animation permanente, conviviale, ouverte à tous, créant du lien social et inspiré des traditions. La viticulture pouvait remplir ces rôles tout particulièrement si le projet visait à produire un vin de qualité, un vin de plaisir et de convivialité. Il présentait de nombreuses caractéristiques qui associaient les particularités essentielles de l’agriculture à celle plus techniques de l’élaboration du vin et notamment pour ce qui concerne l’agriculture :

  • une activité étalée sur toute l’année, avec ses moments de travail intense alternant avec ses moments plus paisibles, ses obligations fortes et non négociables de présence sur le terrain aux moments cruciaux, ses exigences de savoirs pouvant être aisément acquises sur le terrain…
  • une activité bien adaptée à un travail collectif, les tâches pouvant souvent être facilement réparties entre différentes personnes.
  • une activité accueillante à tout individu animé de bonne volonté ne nécessitant pas de prérequis fortement spécialisés.

L’activité œnologique requiert des savoirs plus pointus, car transformer du jus de raisin en alcool n’est pas inné et certaines erreurs sont irréversibles, mais une seule personne initiée dans le groupe suffit à coordonner les diverses opérations qui conduisent de la vigne au vin.

Enfin, cette activité à périodicité annuelle est ponctuée de tâches traditionnellement festives (vendanges, découverte du vin nouveau, mise en bouteille) et accueillantes à d’autres manifestations  qui peuvent être enrichies de dégustations du vin local, génératrices de joie et de gaité (Participation aux journées du Patrimoine – aux Puces du Braden – réception de groupes de visiteurs )


          [1] Ce mot est une mutation de praden qui signifie prairie en breton.

Rédaction Septembre 2019 (RF)

Les commentaires sont clos.