• *** Association des Habitants du Braden ***

    Vous êtes sur notre nouveau site

Qu’est ce que le COB ?

Présentation générale :

Le C.O.B ou Club Œnophile du Braden a été créé en septembre 2017 et est une section de l’AHB. Il s’agit d’un Club en autogestion de fonctionnement qui a pour objectif de faire connaître à ses membres l’œnophile et l’art de bien déguster les vins par la découverte des régions viticoles françaises et d ‘autres pays producteurs de vins dans le monde entier.

Le fonctionnement :

Par groupe de 15 personnes  (ou 30 maximum en fonction de la disponibilité des salles) adhérentes à l’AHB sur la base d’une cotisation annuelle de 60 € (saison 2018-2019). L’année se déroule du mois d’octobre à mai. Six séances sont proposées le vendredi soir à 17 h 30. Elles sont animées par Rémy FERRAND, fondateur de ce Club. Chaque séance est consacrée à un thème bien précis selon un calendrier établi pour les 6 séances.

Séance d’oenophilie

Déroulement d’une séance :

En règle générale il s’agit de découvrir une région ou partie d’une région viticole. Une présentation sous forme de diaporama agrémente cette présentation.

La géologie est présentée en premier car  elle est un élément fondamental pour la culture de la vigne.

La géographie complète l’information générique : le terroir, les expositions du sol, la climatologie influencent et façonnent les vignobles et les vins produits.

L’histoire de la région est présentée depuis l’antiquité (le vin « ne date pas d’hier » !) jusqu’à nos jours. La vigne et le vin sont en évolution constante.

La partie technique présente les clefs de la dégustation. Un rappel pratique est donné à chaque début de saison sur la pratique de la dégustation en utilisant ses cinq sens : oreille -œil-nez-bouche.

Dégustation à l’aveugle

En s’appuyant sur le ou les cépages en lien direct avec le thème concerné, une dégustation de vins est proposée. En moyenne 2 vins blancs et 3 ou 4 vins rouges sont analysés et commentés.

Toute la documentation préparée pour chaque séance est ensuite adressée aux participants et ce par mail, afin d’éviter les frais de tirage et protéger notre planète.

Les commentaires sont clos.