• Retrouvez l’actualité de l’Association ci dessous…

VENDANGES 2021

Les vendanges sur le Coteau du Braden ont eu lieu cette année le jeudi 07 octobre dans un contexte particulier!

Ces deux dernières années ont été particulièrement perturbées !

 Et il en a été de même pour nos vendanges 2021

 En tant qu’adhérent(e), vous n’avez pas été invité(e)s à participer à cette journée que nous souhaitons toujours très conviviale.

 Nous avons pris cette décision, à contre-cœur, pour les raisons suivantes :

 La production a été très faible car même si nous n’avons pas trop « souffert » du gel le 3 mai dernier, plusieurs étapes ont été perturbées :

 – la floraison, moment critique, a souffert de la pluie, ce qui a entraîné le millerandage : toutes les fleurs n’ont pas été fécondées = beaucoup de petits grains non matures au moment de la récolte.

 – le climat de cet été ne nous a pas été favorable. Le mildiou et l’oïdium, maladies récurrentes de la vigne, se sont trop « bien » comportées

 – la chaleur, nécessaire au mûrissement n’a pas été assez suffisante

 – les petites pluies trop fréquentes cet été, ont vite généré de la pourriture. Si elle est dite « noble » dans certaines zones géographiques, lorsque le raisin se dessèche naturellement, le sucre reste dans la baie.

 Malheureusement pour nous, ce ne fut pas le cas, et nous ne verrons pas de liquoreux en Bretagne, même à Quimper, avant longtemps

 Ce sont donc les membres actifs qui ont réalisés la vendange 2021 : en une seule journée !

 Pour une production de jus de 450 litres !

 Et il reste la fermentation, donc les bourbes à enlever et les dépôts fermentaires, puis les lies des 7 mois d’élevage

 Heureusement, notre maître de chai, gère le stock, et conserve  toujours un petit « pécule » en cas de « force majeure !!! 

 Avec tous ces aléas et contretemps, il nous a fallu réagir vite . La date des vendanges a été fixée le 4  au matin pour le jeudi !  Vous comprenez que dans ces conditions nous n’avons pas pu organiser cette journée comme nous l’aurions voulu. Ainsi va la vie d’une vigne.  A bientôt, pour notre AG en janvier prochain et la taille au printemps

 Bien amicalement à toutes et tous

AHB / Le Responsable des Amis de la vigne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.